Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rio Overground, un blog photographique d'Alain Le Bacquer

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011

06 Feb

Sao Clemente, Avenida do Brasil

Publié par Alain Le Bacquer  - Catégories :  #Rio

sao-clemente02 copieChaleur sur la ville, un bus puis un taxi pour me rendre dans le quartier des docks visiter l'école de Sao Clemente.
J 'y suis déjà allé une fois, mais je préfère regarder sur un plan pour me situer approximativement sur la carte. L'atelier se situe dans le quartier des docks au tout début de l'avenue do Brasil, sous un enchevêtrement de pont. Pas facile donc de s'y rendre, je dois guider mon taxi. Il m 'arrête sous le bas côté d'un axe routier á 6 voies. Je dois traverser ensuite une autre artère de ce type. Enfin j'aperçois l'entrée du baracaon réfugiée sous une pile de pont, une femme en tee-shirt aux couleurs de l´'école m'accueille.
A l'intérieur, une chaleur suffocante et humide règne. Il faut dire que ces hangars de tôles attirent la chaleur. Lá des ouvriers s'affairent sur des chars aux multiples miroirs. J'apprends que le thème de l'école cette année est Hollywood !...
Sao Clemente est une de ces petites écoles de quartier qui a eu son heure de gloire, Elle fut un moment dans le cercle privilégié des écoles spéciales. depuis elle a rétrogradé par manque d'argent. La particularité, c'est que son président Ricardo Gomes met la main á la patte. Il travaille dans l'atelier avec ses ouvriers et vérifie chaque détails de la fabrication des chars. Marcello, Wagner, Wallace, Georges, Daina, Erika.... tous me deviennent sympathiques. Je partage un peu de leur condition de travail sous une chaleur suffocante. A l'heure de la pose, un marchand de suco, vient nous rafraîchir.
sao-clemente01 3 copiesao-clemente01 copiesao-clemente01 6 copiesao-clemente01 4 copieRio samba70 2 copiesao-clemente01 5 copiesao-clemente01 2 copie
Photographies:tous droits réservés Alain Le Bacquer/Picturetank
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> Je me présente je suis graphiste freelance actuellement à Montréal je suis venu sur votre blog via l'annuaire d'over-blog<br /> Je vous invite à découvrir mes nouvelles créa sur mon blog, http://www.nicolaslizier.com/<br /> et prochainement il y aura des réalisations en lien avec les Olympiques.<br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site avec créativité.<br /> A bientôt<br /> Nicolas graphiste à Québec<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour votre visite,J 'étais a Montréal il n'y a pas si longtemps et j'ai même des amis qui<br /> vivent sur place. Bon Olympiades 2010!<br /> Alain <br /> <br /> <br />

À propos

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011