Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rio Overground, un blog photographique d'Alain Le Bacquer

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011

11 Feb

Quelques jours avant les défilés

Publié par Alain Le Bacquer  - Catégories :  #Samba

RioSamba0 1
Dernière semaine de préparatifs pour les écoles, l'agitation gagne certains lieux alors que d'autres ateliers se sont presque endormi avant la fête. Il y a  donc les écoles qui sont en retard dans la réalisation de leurs chars et celles qui peaufinent. En ce début de semaine, j'ai obtenu deux rendez vous avec deux des plus grandes écoles Beija Flor (championne successivement en 2003, 2004 et 2005) et Portela. Pour entrer dans cette mecque de la samba pas facile!!!! Il faut passer par des connaissances qui vont intercéder pour vous auprès du président de l'école. Enfin toujours est t-il que j'obtiens cette fameuse autorisation pour photographier les ateliers de Beija Flor. J'y découvre des chars grandioses et rococo á souhait dans le plus pur style de cette école de Nilópolis. En revanche, pour Portela les choses se compliquent. Nous nous en rendons compte avec mon guide de samba, Wanyr lors de notre visite a l'atelier. Tout semble encore inachevé, et cela á une semaine du carnaval. On se demande comment cela sera prêt dans une semaine. Nous rencontrons le carnavalesco, puis montons dans les étages pour obtenir l'autorisation de photographier le travail. Carla, l'assistante nous donne rendez vous et note sur son carnet. Pourtant deux jours après, nous attendons vainement de pouvoir entrer... Y a t-il contre-ordre?... ou bien la pression monte t-elle tellement que les photographes ne sont plus les bienvenus !
Pour les 12 grandes écoles de la premières catégorie baptisées " Écoles Spéciales" les enjeux sont énormes et la plupart brassent des millions; pas loin de 6 á 12 millions de reals de budget pour chacune d'entre elles. L'argent vient des sponsors mais c'est également l'argent recyclé des "bicheros", ces patrons de loteries clandestines que l'on trouvent á Rio á chaque coin de rue.
L'art du secret qui prévaut dans les ateliers des plus grandes écoles, s'applique aussi au financement de ces décors dignes d'Hollywood !
Ps: vous ne verrez pas de photos de ces ateliers avant la date du défilé, condition obligatoire pour pouvoir photographier. 

Commenter cet article

À propos

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011