Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rio Overground, un blog photographique d'Alain Le Bacquer

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011

13 Feb

Attention...sortie de chars

Publié par Alain Le Bacquer  - Catégories :  #Rio

sortiechar01 copie-copie-1Sur la route qui mène á l'école Sao Clemente, première apparition fantomatique d'un char avec des voiles blanches tirés par des hommes sur une route a quatre voies... pas le temps de sortir le boîtier que le mirage s'estompe. cette nuit qui précède le premier défilé est importante pour les hommes de samba. c'est le moment ou les chars préparés durant des mois dans les ateliers sortent dans les rues de Rio pour rejoindre l'avenue du Président Vargas tout prés du Sambodrome. L'opération est souvent délicate, car il faut mener á bon port ces monstres en passant sous les ponts, les réseaux électriques et autres piéges en tout genre. Parfois un char reste bloqué dans son hangar car les hommes ont vu trop grand. A Sao Clemente, l'accident n'est pas loin. Le systéme de freinage d'un des chars ne répond plus et la voiture s'encastre dans le trottoir d'en face en voulant reculer. L'agitation et une grande nervosité gagnent les hommes de l'Apoio ( la direction technique de l'école). Il faut réparer coûte que coûte le monstre. Les mécaniciens s'attaquent tout d'abord á la porte arriére qui renferme le moteur, et qui dans l'accident a été tordue. Les minutes passent... on pousse , on secoue, on remplace quelques barres de métal et le tour est presque joué. Quant aux freins, il faut attendre le chef mécano que l'on appelle dans l'urgence. Un autre char sort á son tour, puis d'autres, mais pas d'incidents.
Plus loin dans le hangar de Tiuiti, même agitation, mais pour une autre raison. Le char est trop grand, et n'arrive pas á sortir. On essaye á la force des bras dans tous les sens pour le faire passer. A la gargote située juste á coté les commentaires vont bon train. Chacun y va de son conseil. le char est toujours bloqué lorsque nous quittons les lieux pour rejoindre l'avenue du président Vargas. Nous comptons retrouver les premiers arrivants mais personne encore.
La nuit est longue. Dans un butiquim en plein air , une ambiance décadente de carnaval règne.
l'alcool coule a flot, et les esprits s'échauffent. Des femmes et des hommes dansent entre les tables dans un lacher prise typiquement carioca. Pour la plupart, ce sont les travailleurs des écoles de samba qui fêtent la fin de leur travail et le début des festivités.
sortiechar01 2 copie-copie-1sortiechar01 1 copie-copie-1sortiechar01 3 copie-copie-1CHAR02
Photographies:tous droits réservés Alain Le Bacquer/Picturetank
Commenter cet article

À propos

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011