Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rio Overground, un blog photographique d'Alain Le Bacquer

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011

12 Feb

Carandiru, la samba des "pauvres"

Publié par Alain Le Bacquer  - Catégories :  #Rio

Pas de chance pour Portela, que cela ne tienne, nous prenons un taxi vers « Carandiru », un gigantesque hangar où travaillent les écoles les plus pauvres. Notre chauffeur qui s’avère être un taxi clandestin rigole à l'évocation de ce nom qui rappelle une prison célèbre de Sao Paulo (voir le film du même nom). Pas de compteur il essaye de nous escroquer sur le tarif, je sors une poignée de billets de deux reals, l'affaire est conclue.
Arrivé sur place, le hangar qui est en fait un  ancien site métallurgique, abrite une foule de petites écoles dans des boxes fermés, d’où ce surnom !
Là, les visages sont plus tendus, le premier abord n'est pas facile, il faut se faire accepter. Nous discutons avec un artiste peintre de l’école de Padre Miguel, puis certains reconnaissent mon guide et ex-carnavalesque Wanyr ; Les visages se détendent. Plus loin, un homme s’éloigne, il ne veut pas apparaître sur les photos et finalement il nous explique être recherché par la police. 
Ici les moyens sont en effet loin d'être ceux d'une grande école. Nous sommes dans l’underground de la samba comme aime à le souligner Wanyr. Il m’explique que certains de ses amis directeurs artistiques préfèrent travailler dans ces milieux ou les frontières ne sont pas vraiment établies car cela leur semble plus intéressant. Avec rien, il faut pouvoir créer un défilé, recyclage et imagination… 

RioSamba01 6 copieRioSamba01 copieRioSamba01 2 copieRioSamba01 3 copieRioSamba01 5 copieRioSamba01 7 copie
Photographies:tous droits réservés Alain Le Bacquer/Picturetank
Commenter cet article

À propos

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011