Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rio Overground, un blog photographique d'Alain Le Bacquer

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011

10 Feb

Boi da Ilha, l'atelier de la récup

Publié par Alain Le Bacquer  - Catégories :  #Rio

Rio samba70 1 copie
Rio samba70 copieRio-samba90 1Rio-samba90
Rio samba70 3 copie
Photographies:tous droits réservés Alain Le Bacquer/Picturetank

Alors que je traîne le long des docks, je tombe par hasard sur un atelier qui ressemble plus á une casse. C'est le baracaon de l'école de Boi da Ilha, une petite école parmi tant d'autres.
ici on fait avec les moyens du bord, pas question de dépenser des millions.
Pour celá une seule combine, la récupération des vestiges de décors des années précédentes laissés á l'abandon par les écoles plus riches. Cette récupération de bric et de broc offre á ces écoles pauvres une richesse insoupçonnée.
Je demande la permission de visiter l'endroit, et les ouvriers ne se font pas prier et m'accueille avec un large sourire. pour une fois que l'on s'intéresse á une école de dernière catégorie, les décorateurs de la récup ne veulent pas laisser passer cela !
Je m'empêtre  dans le fatras de ferrailles, de tubes en tout genre et de carcasses d'anciennes sculptures...il faut faire attention ou l'on met les pieds!
Une série de sculptures représentant des vachettes trouve une seconde jeunesse sous les mains habiles d'un peintre décorateur. Celui ci est tout fier de poser devant mon appareil photo, son nom d'artiste: Alex Brazil.
A l'angle de la rue, des enfants profitent d'un point d'eau pour se rafraichir. Rio de contraste, ici nous sommes loin de la zone touristique... 
Commenter cet article

À propos

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011