Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rio Overground, un blog photographique d'Alain Le Bacquer

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011

02 Feb

Allumer les lumiéres de la fête

Publié par Alain Le Bacquer  - Catégories :  #Samba

Rio samba201051 copieRio samba201051 1 copieLes écoles de samba qu'elles soient petites ou grandes multiplient les invitations dans la période juste avant le carnaval officiel. Ainsi ce week-end, je suis invité a une feijoada par l école de Portela, tandis que d 'autres profitent
de cette fin de semaine pour organiser des défilés dans les rues de leurs quartiers respectifs. Parfois il n'est pas conseillé d'aller innocemment voir ces répétitions de rue car ça peut être chaud... !
Dans le vieux quartier de Cinelandia, au théãtre Rival, bien que populaire le quartier ne craint pas. Nous y retrouvons Tia Surica ( Tante Surica, de l ancienne garde de Portela) qui organise cette feijoada. En faite, cela ressemble plus á un bal de samba. Sur la piste, un couple âgé danse avec plaisir sur quelques vieux airs de samba. Dans la salle on se restaure avec la fameuse Feijoada, mélange d 'haricots rouge, de farine de manioc et de viandes séchées et de saucisses. Et puis il y a la fameuse Caiperhina qui allège les esprits.
Tia Surica, une vieille mama mulâtre tient son auditoire.  Elle chante quelques vieux titres de son époque...
L'après midi  s'écoule en musique dans une langueur toute tropicale. A la sortie, au botequim du coin de la rue, nous allons boire quelques bières pour nous rafraîchir.
Dimanche, le programme est tout autre, il y a bien sur les blocos de rue qui envahissent chaque fin de semaine, les rues et les places de Rio. Là une foule jeune, joyeuse et grimée se défoule au son de quelques batteries en buvant plus que possible. Ce sont avant tout des lieux de drague ou tout est permis pour les cariocas. Il y a bien sur l'un des plus connus, Banda de Ipanema. Le soir,  je retrouve Andiara et Denis, un couple  franco brésilien qui anime un blog sur la samba. Nous nous retrouvons sur la piste du fameux sambodrome pour assister aux essais techniques du Week-end. Ce soir défilent deux écoles du premier groupe Spécial, Grande Rio et Vila Isabel. beaucoup de monde dans les tribunes pour y assister... les essais deviennent de plus en plus un spectacle me lance Andiara.
Je me glisse avec ma carte de presse, le long de la piste pour photographier, les musiciens de la batterie qui font grand bruit et les reines de batteries qui elles font leur show devant la foule et les caméras de télévision. Il faut être lá pour voir ce show, ou les paillettes et les tenues les plus sexy sont de sortie. c est la face people du carnaval, celle qui transmet tous les clichés de plumes et de paillettes. j'enregistre  la batterie avec mon petit Edirol, je dois baisser le gain car le son est très puissant et sature dans tous les sens. Le défilé commence, et je suis toujours étonné de voir la ferveur des participants qui mouillent leur chemise par prés de 40 degrés pour préparer leur école au défilé du sambodrome. deux heures de spectacle, avant que les voitures balaies ne ferment la marche.
Nous nous retrouvons ensuite dans le restaurant de samba du carré Vip du sambodrome. Là, on peut voir de près les vedettes de la samba, les directeurs de batteries, les reines tout en paillettes brillantes... tout ce monde se retrouve pour boire et faire la fête. Plus tard dans la soirée, nous sortons pour prendre un taxi, le quartier alentours, semble bien pauvre a côté de ce que nous venons de côtoyer. deux reines attendent assises prés d'une voiture noire leurs chevaliers sambistes... ambiance décalé d'un Rio nocturne.

Rio samba201050 1 copie
Rio samba201051 2 copieRio samba201050 copieRio samba201050 4 copie

Photographies:tous droits réservés Alain Le Bacquer/Picturetank

Commenter cet article

À propos

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011