Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rio Overground, un blog photographique d'Alain Le Bacquer

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011

11 Nov

Ronald Duarte: "je ne suis pas un artiviste"

Publié par Alain Le Bacquer

Ronald Duarte: "je ne suis pas un artiviste"

Belle rencontre avec l'artiste performeur Ronald Duarte dans son atelier de Laranjeiras, un quartier des hauteurs de Rio. Dés le début le ton est donné, " je ne revendique pas mon statut d'artiste ni même d'activiste, je suis un humain qui a besoin de créer pour m'exprimer, pour exister..."

Ronald Duarte, dés les années 2000, est connu pour ses performances qui dénoncent la violence faites aux communautés avec " Fogo cruzado" ( tirs croisés ) en 2002 ou il répandit de l'eau colorée par des pigments rouges sur la chaussée de Santa Teresa avant de tracer un chemin de feu sur les rails du bondihno.

Une suite baptisée " guerra é guerra" sur le thème de la guerre urbaine, et surtout " a sangue frio" ( sang froid ) ou il place des blocs de glace teintés de rouge dans des couvertures aux quatre coins de Copacabana. Ronald Duarte, en effet veut toucher les esprits et interpeller le plus grand nombre pour leur faire prendre conscience de cette absurdité contemporaine que constitue le capitalisme mondialisé.

Mais il croit à l'âme humaine et aux forces de la nature, inspirées par les dieux du camdombre, certains de ses travaux en rendent compte et renversent la logique de la violence.

Dans ses dernières performances, il utilise des fumigènes et extincteurs pour simuler une explosion nucléaire. Il a ainsi occupé la place du tout nouveau musée d'art contemporain de Rio ( le MAR) le temps d'une performance. Il rêve d'une autre performance déclenchée à la même seconde partout dans le monde, une manière de faire passer son message.

Commenter cet article

À propos

Photojournalist, member of agency Picturetank, nomine Price HSBC 2007, publishing a book Pekin Underground, and a webdocumentary, Bourse Dailymotion 2011